Recréer la magie de Pink Floyd sur scène, les défis de notre tribute
- Hélène
- 19 mars
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 20 mars
Pink Floyd est bien plus qu’un groupe de rock : c’est une véritable expérience sonore et visuelle qui a marqué des générations. Reprendre leur répertoire en tant que tribute band est un défi ambitieux qui demande passion, précision et créativité. Voici les principaux défis auxquels nous sommes confrontés pour rendre hommage à ce groupe légendaire.

Choisir la "bonne" setlist
Jouer les incontournables (Money, Wish you were here, Another Brick in the Wall...), satisfaire les fans de la première heure avec quelques pépites (Echoes, Sheep...) ou quelques "oldies", (Astronomy Domine, Arnold Layne), jouer les œuvres en intégralité malgré leur durée qu'on peut qualifier d'inhabituelle aujourd'hui. Définir la playlist d'un tribute Pink Floyd peut s'avérer un vrai casse-tête ! Mais je dois dire que les choix se sont faits de façon naturelle dans notre tribute. Les propositions de chacun ont été accueillies et nous nous sommes rapidement mis d'accord sur une setlist et des arrangements qui nous semblent contenter tout le monde. No spoiler...
Rendre hommage aux Pink Floyd sans "copier coller"
À l'issue de nos concerts, on nous a quelques fois complimenté sur le fait que nous jouions les Pink Floyd avec fidélité mais en y ajoutant notre "patte". C'est là un important challenge : respecter une œuvre que les amateurs connaissent sur le bout des ongles mais la vivre à notre rythme, la faire sonner "live" notamment en ménageant des espaces de jams instrumentaux et y ajouter une note personnelle.
Proposer une immersion visuelle créative
Run Like Floyd sur scène Les concerts de Pink Floyd sont célèbres pour leurs spectaculaires visuels, aussi notre tribute Pink Floyd se doit-il de compléter son show d'un jeu de lumière synchronisé et de projections vidéos originales s'inspirant des messages et des symboliques des morceaux iconiques.
Reproduire le son Pink Floyd
L'un des aspects les plus exigeants d'un tribute aux Pink Floyd est la capture d'un son mythique hautement travaillé dans les plus grands studios Britanniques : Abbey Road (Dark side of the Moon), Britania Row (Animals, The Wall en partie), La fameuse péniche Astoria (Momentary Lapse of Reason)... Nous ne sommes donc pas peu fiers lorsqu'on nous lance "Ce son que vous sortez à quatre !". Mais nous ne nous reposons pas sur nos lauriers, car ce travail du son ne connaît pas de limite. Il implique par ailleurs un investissement matériel important. Ah le matériel d'un tribute Pink floyd... Il y a largement de quoi remplir quelques posts de notre blog... alors à bientôt !
Comments